Smart énergie

ITEMS s’est intéressée à l’univers du Smart Energy depuis 2010. En travaillant d’abord sur le véhicule électrique, le cabinet s’est progressivement intéressé aux problématiques d’intégration des énergies renouvelables, du stockage et de l’efficacité énergétique puis des compteurs intelligents.

Aujourd’hui, les principaux thèmes couverts par l’expertise d’ITEMS sont :

  • l’intégration des énergies nouvelles dans le réseau électrique
  • l’efficacité énergétique active
  • les compteurs intelligents
  • les immeubles et eco-quartiers à énergie positive
  • les véhicules électriques et leurs infrastructures

ITEMS réalise dans ses domaines :

Etudes   Audit   Veille   AnimationDue-diligence   Conseil marketing

  • des études stratégiques
  • des montages de projets
  • des comparaisons internationales
  • des revues réglementaires
  • des modèles économiques
  • des filières économiques

Grâce à sa compréhension de l’impact des technologies numériques sur le domaine Smart Energy, ITEMS propose une véritable expertise pour faire face aux changements technologiques, économiques,  réglementaires et sociétaux des années à venir.

ITEMS a mis sur pied un consortium pour  développer les activités internationales de conseil sur le thème des Smart Grids : Smart Grids Consulting

ITEMS s’implique aussi dans l’aide au choix de plateformes de monitoring énergétique, en s’appuyant sur les avancées des nouvelles technologies de l’information, « Internet of Things », ergonomies dynamiques et visionnaires, nouveaux usages et modèles transactionnels numériques (activation, agents intelligents), Big et open Data.

De part la transversalité de ses expertises Multi-sectorielles dans le domaine public et privé, stratégique/technologique et opérationnel/projets,  ITEMS adresse les problématiques des villes durables et des nouvelles infrastructures énergétiques en promulguant une vision à la fois prospective innovante mais aussi opérationnelle au travers de projets démonstrateurs et de projets de mise en oeuvre.

ITEMS entretient une veille permanente sur l’écosystème des entreprises et start-up innovantes proposant des modèles disruptifs et des technologies de pointe, notamment dans le domaine des capteurs intelligents, permettant aux acteurs de la chaîne de valeur du système énergétique Français de se positionner, tant sur les aspects marchés que technologiques.

ITEMS est partenaire de Smart Grids France et promeut le label à l’international au travers de projets Européens Horizon 2020. ITEMS s’implique également dans Vivapolis pour la promotion à l’international de la filière ville durable Française. ITEMS concourt ainsi à l’émergence de la filière efficacité énergétique Française et témoigne à l’étranger de son dynamisme.