Bureau Marseille

L’équipe

L’équipe ITEMS du bureau de Marseille est composée de Pierre Orsatelli et Jézabel Roullée.

Pierre Orsatelli

Consultant depuis 1996, il est diplômé en Sciences–Politique de Paris I Sorbonne de l’IEP de Paris, 3ème cycle Aménagement du territoire en Economie de Paris IX Dauphine.

Il a travaillé de 1988 à 1991 dans les services de la Commission européenne ; au service des relations avec le Conseil des ministres, ensuite au groupe des conseillers du président Jacques Delors, enfin à la Direction générale III Affaires industrielles et Marché intérieur. Il enseigne ensuite les affaires européennes à l’Université Paris-Dauphine, rédige le journal du ministère français des Affaires européennes.
Il continue régulièrement de publier des articles, d’animer des formations et de mener des missions sur l’accès au financements européens.
Pierre Orsatelli a aussi travaillé dans le privé.
A la Compagnie de Saint-Gobain, il conduit des actions qui lui permettent d’être au fait des leviers de l’action économique locale et du rôle de représentation auprès des pouvoirs publics locaux. Il est nommé directeur du projet de migration des systèmes d’informations, paie et gestion du personnel.
Il intègre le monde du conseil où il conduit des actions de management du changement, des chantiers d’administration électronique, d’évaluation de politiques publiques, des études qualitatives et quantitatives.
Dès 1999, il collabore au succès de la Fondation Internet Nouvelle Génération (www.fing.org) équipe de recherche basée à Marseille et Paris centrée sur les interactions nouvelles technologies et usages.

Jézabel Roullée

Consultante depuis 2008, Jézabel Roullée est titulaire d’un MASTER Aménagement et Développement du Territoire.

Elle a travaillé pendant 7 ans, sein d’un Comité de Bassin d’Emploi. Elle y a conduit une évaluation sur les projets de développement de l’emploi, la formation et l’économie dans le cadre du dispositif « Pacte Territorial pour l’Emploi ». Elle a également assuré la coordination d’un programme d’initiative communautaire complexe LEADER+, dans ce contexte de gouvernance publique / privée impulsé par l’Europe.
Convaincue par l’importance des stratégies de communication, elle recours aux outils du web pour promouvoir des projets, des actions et favoriser l’implication et la mobilisation des acteurs.
Elle organise régulièrement des conférences régionales et des ateliers d’échanges et de rencontres (Conférence régionale, BarCamp, Explorcamp, ateliers…).
Elle a développé des compétences en animation de communautés avec le réseau des animateurs multimédia (Espace Régional Internet Citoyen en région PACA) et les acteurs de la formation continue en Rhône-Alpes (FormaVia).

L’expertise

Leurs actions pour le compte de structures privées, publiques et associatives leur confèrent une expertise dans :

  • l’ingénierie de projets,
  • accompagnement, animation et évaluation des politiques publiques (numériques)
  • élaboration de projet de territoire, écriture de cahiers des charges,
  • l’animation de réseau d’acteurs,
  • l’organisation d’événement : tables rondes, séminaires notamment internationaux
  • l’analyse et l’observation des données et des territoires (observatoire)

Actualités

  • Enquête sur le niveau d’appropriation des TIC en Corse :
    Items Marseille travaille pour la Collectivité Territoriale Corse sur l’étude du niveau d’appropriation des TIC en Corse dans le cadre du baromètre Corse numérique. Il s’agit de réaliser des campagnes d’enquêtes
 des usages numériques et des TIC en Corse.
    Commanditaire : CTC. Partenaire : MV2 Group
    (année 2014)
  • Valorisation des pratiques énergétiques : AMO pour mettre en place un dispositif complémentaire d’AGIR sur le transfert, le partage, le porté à connaissance des bonnes pratiques énergétiques : coaching, formation, guide, accompagnement des porteurs de projet pour les aider à intégrer des pratiques et des méthodes de valorisation de leurs projets éco-responsables.
    Commanditaire : Service Energie Climat Air, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur + ADEME. Site : ENERGIEPACA
    (année 2012 – 2014)
  • eServices & Territoires : accompagnement des porteurs de projet (musées, collectivités, associations) sur le développement et la valorisation de eservices patrimoniaux : dispositif régional en PACA. Rédaction d’un livre blanc (mise en place du protocole OAI), PacaLogue : portail des données patrimoniales en région.
    Commanditaire : Service de l’Inventaire du patrimoine + Service de l’Innovation et de l’Economie Numérique, Région PACA. Partenaire : Groupe Stédia.
    (année : 2011 – 2012)
    Site régional : emergencesnumeriques.regionpaca.fr
  • Projet de territoire « Pays Numérique 2.0 » : AMO pour l’élaboration d’un projet de territoire « Pays numérique 2.0 : schéma de développement numérique » pour le Pays Nivernais Morvan (Nièvre 58). Candidature obtenue pour le Pole d’Excellence Rurale. Compte FB
    (année 2010)
  • Animation du réseau des ERIC (Espace Régional Internet Citoyen)
    Items Marseille a animé le réseau des acteurs de la médiation numérique au travers d’ateliers, rencontres, groupe de travail ainsi qu’une veille et animation en ligne.
    Commandiataire : Service Innovation et Economie Numérique, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur + Préfecture.