Equipe et organisation


Organisation et compétences d’ITEMS International

ITEMS International, société créée en 1994, associe le métier de conseil stratégique et marketing avec l’organisation de réunions internationales avec les acteurs de ce marché.

Les missions nous réalisons sont de quatre types :

  • Veille technologique, réglementaire et industrielle
  • Conseil : marketing opérationnel, Marketing stratégique, Audit
  • AMOA : accompagnement de projets et assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Think-Tank : organisation d’événements et animation de séminaires

Items International est organisé autour de quatre départements :

Veille technologique, réglementaire et industrielle

Cette équipe assure une veille sur l’ensemble du spectre de l’économie numérique : technologies, domaines d’application (Énergie, santé, éducation, commerce, production, musique, audiovisuel), stratégies d’acteurs, fusions & acquisitions, politiques publiques en France, en Europe et dans le monde

Cette activité de veille irrigue :

  • La veille éditoriale que nous réalisons pour Proxima Mobile : deux articles par jour, quatre dossiers par mois
  • La production de la lettre Autoroutes de l’information
  • Les missions d’accompagnement stratégique que nous assurons, dans la durée, pour divers clients
  • Les missions de Benchmark que nous réalisons périodiquement (NTT)

 

Conseil : marketing opérationnel, marketing stratégique, Audit

C’est le cœur historique d’Items International.

Initialement centrée sur le secteur des télécommunications, avec l’Élaboration de stratégies « haut débit », cette activité de conseil s’est progressivement étendue à l’ensemble des activités numériques, et depuis 2008, au secteur de l’énergie et des CleanTech.

Dans ce cadre, nous réalisons des missions d’audit, des études d’opportunités, l’élaboration de business plans, les travaux préparatoires au lancement de projets, d’alliances ou de partenariats. Étude de marché et de positionnement. Benchmark (dont benchmark international).

Nous avons acquis une certaine expertise dans l’élaboration de dossiers de candidatures (télévisions locales, création de pôles de compétitivité, etc.).

 

Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)

Au fil des années, Items International a acquis une expertise dans l’accompagnement des administrations et des collectivités territoriales pour la conduite de projets, comme la gestion d’un processus de validation d’applications mobiles (Délégation aux usages de l’internet), l’animation d’un réseau d’espaces publics numériques (Région PACA), la refonte du système d’information (AFNIC), site web (cahier des charges, sélection des prestataires, suivi du projet, recette), l’accompagnement d’une région dans un projet de pole de compétitivité (Bretagne, Pôle Images & Réseaux).

 

Think-Tank : organisation de conférences et animation de think-tanks

La naissance d’Items International est étroitement associée à la création puis a la pérennisation du Global Forum.

Le Global Forum réunit chaque année depuis 10 ans des décideurs européens, nord-américains et asiatiques dans les domaines des télécommunications, de la télévision et de l’informatique.

Dans le prolongement de cette initiative, Items International a :

  • créé l’Open World Forum avec le soutien de la Ville de Paris, du Conseil régional Île de France, des pôles de compétitivité Cap Digital et System@Tic).
  • mis en place les forums « Télévision Mobile », « Images et mobilité » et « TV 2.0 » à Lorient (octobre 2005, septembre 2006, décembre 2008), avec le Pôle de compétitivité « Images et Réseaux ».
  • organisé la Conférence « Internet du futur, Internet des objets » (Nice, 6 et 7 octobre 2008)
  • organisé la Conférence Future TV (9 & 10 novembre 2009)
  • animé le Think Tank « Things get connected » pour le compte de Cap Digital sur le thème de l’internet des objets et de l’internet mobile

 

Développements opérationnels de services.

Conception et intégration de RSE et plateformes collaboratives